Venez découvrir les photos

 

​En toilettage ou en self, direction l'onglet "quelques photos"

Respecter son animal c'est lui accorder un bien être quotidien et une bonne santé.

Toiletter régulièrement son animal c'est lui offrir le bien être qu'il mérite. 

Quelques conseils d'entretien

Fréquence de toilettage pour petits et moyens chiens

- Pour les chiens à poils courts, les séances de toilettage seront comprises entre 2 et 3 fois par an.

- Pour les chiens à poils longs, un toilettage tous les mois ou tous les deux mois sera nécessaire.

Fréquence de toilettage pour grands chiens

- Pour les chiens à poils courts, 1 à 2 toilettages par an seront suffisants.

- Pour les chiens à poils longs, un toilettage 3 à 4 fois par an sera nécessaire pour qu'ils gardent une robe lumineuse et aérée.

POURQUOI ET COMMENT AVOIR UN CHIEN EN BON ETAT

- Pourquoi entretenir son chien ? 

La nature est bien faite et a prévu un système de protection naturel contre le chaud et le froid : le poil ! 

En effet, lorsque la fourrure est bien entretenue, l'air est emprisonné par les poils et empêche les intempéries extérieurs (pluie, vent, soleil...) de pénétrer jusqu'à la peau. 

Une tonte trop courte ou des nœuds trop importants empêchent le poil de tenir son rôle protecteur : l'air n'étant plus emprisonné, les intempéries extérieurs ont un accès direct à la peau. Conséquence : le chien a trop froid en hiver ou trop chaud en été. Pire, il peut attraper des coups de soleil !! 

- Comment avoir un chien en bon état ?

Pas de miracle : il faut penser à le brosser régulièrement. La fréquence dépend de la race du chien, n'hésitez pas à demander conseils à votre toiletteuse. Mais ce n'est pas tout, il faut également respecter le délai entre les toilettages ! Les nœuds peuvent apparaître rapidement, il faut donc prévoir le rendez-vous en salon de toilettage en amont. 

 

C'est pourquoi il existe des forfaits mensuels qui permettent au chien de venir tous les mois se faire entretenir au salon de toilettage. Pour les races qui peuvent tenir 3 ou 4 mois entre deux toilettages, le mieux est de positionner un nouveau rendez-vous à chaque toilette ! Comme ça, c'est sûr, on n'oublie pas ! 

 

PAS DE NOEUDS = PAS DE TONTE = UNE BONNE ISOLATION CONTRE LE FROID ET LE CHAUD !

 

 

Autres conseils

- Une manipulation régulière de votre animal permet de détecter plus facilement des problèmes de peau, d'oreilles, de parasites...

- Même entre les séances de toilettage, pensez à entretenir sa fourrure, avec une brosse adaptée et un peigne car l'entretien régulier permet d'éviter les problèmes de peau et surtout l'apparition de nœuds, pouvant nécessité une tonte très courte.

- Si vous devez laver votre chien chez vous, assurez-vous qu'il n'y ait pas trop de nœuds dans le pelage avant de le mouiller, car l'eau et le shampoing accentueront l'emmêlement. Ne pas faire plus d'un shampoing par mois et attendre 5 jours avant de lui mettre une pipette anti-puce.

- Même en hiver, votre chien peut venir se faire bichonner chez le toiletteur : un entretien de coupe et un bain lui permettra de tenir jusqu'au printemps, évitant ainsi la tonte rase en mars. Une tonte "longue" avant les grands froids peut être envisageable à condition que votre chien vive à l'intérieur. Pour éviter le froid lors des promenades, pensez à les écourter ou à l'équiper d'un manteau pour le protéger !

- Sachez qu'un chien se baladant sur du béton usera plus facilement ses griffes qu'un chien n'ayant accès qu'au jardin. Pensez à vérifier régulièrement ses griffes, surtout les ergots afin d'éviter les infections si celles-ci perforent les coussinets.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now